Il s’agit d’une base de ressources évolutive, qui organise des liens, des critiques et des didacticiels pour les applications de permaculture numérique qui aident à la conception de la permaculture, mais qui ne nécessitent PAS de paiement mensuel. (Si vous utilisez déjà des produits Adobe, ceux-ci fonctionneront très bien, mais vous trouverez peut-être encore des applications utiles ici.)
7 raisons d’utiliser les outils numériques de permaculture pour vos conceptions de permaculture
Cette section par Paige Payne
- Il est plus facile de créer des calques. Vous pouvez en créer un fond de carte comme couche de base. Ensuite, vous pouvez entrer et créer de nouvelles couches pour chacune des cartes que vous devez dessiner numériquement. Cliquez simplement sur ajouter un nouveau calque, et c’est fait, vous avez une table rase sur laquelle dessiner. Avec le dessin à la main, vous devez créer des copies physiques réelles de chaque couche en commençant par votre carte de base.
- Moins de papier et de déchets grâce aux outils de Digital Permaculture. Vous pouvez simplement imprimer la version finalisée si vous voulez des copies papier réelles. Vous n’avez pas besoin de tous ces brouillons supplémentaires qui traînent.
- C’est super facile à effacer ou à réviser au besoin. Si vous n’aimez pas quelque chose où il se trouve, cliquez dessus et déplacez-le. Vous n’avez pas besoin de l’effacer ou de recommencer un nouveau brouillon à partir de zéro.
- Il est plus facile de jouer avec la mise en page du texte et l’aspect général de la carte sans avoir à s’engager sur le dessin imprimé (c’est-à-dire moins d’effacement, de papier, etc.)
- Les bons outils numériques feront la mise à l’échelle pour vous. Aucun calcul n’est nécessaire lorsque vous essayez de faire preuve de créativité ! Yay!
- Les versions numériques sont tellement plus faciles à partager par e-mail, réseaux sociaux, etc.
- Les outils numériques facilitent la création de cartes propres et lisibles si vos compétences en écriture et en dessin n’ont pas été affinées.
Les outils de permaculture numérique peuvent également être utiles pour cartographier les couches «invisibles», comme dans cet exemple cartographie où l’éthique et les principes apparaissent dans sa conception.
Permaculture numérique : GOBRADIME
Une poignée d’outils simples peuvent améliorer le déroulement de votre processus de conception et de vos présentations, et peuvent vraiment aider à garantir que les clients, les étudiants et les parties prenantes comprennent et soutiennent vos idées.
Chaque étape de la Processus de conception GOBRADIME appelle certains types d’outils, et comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de croisement.
La plupart de nos outils numériques préférés pour la permaculture peuvent être utilisés de différentes manières. Voici donc un assortiment de recommandations afin que vous puissiez explorer et trouver les outils qui conviennent le mieux à votre situation.
Quelles applications et outils numériques de permaculture sont les meilleurs pour les concepteurs de permaculture ?
À vrai dire, vous pouvez probablement imaginer, collaborer, construire et présenter votre projet de conception de permaculture multicouche, en utilisant uniquement les outils fournis avec votre ordinateur et/ou les applications gratuites fournies par Google. Vous pouvez créer des dessins, des présentations, des documents, des feuilles de calcul, des vidéos, etc.
Raisons d’utiliser d’autres applications et outils numériques (en plus de Google et/ou de ce qui est venu sur votre appareil)
- Ils offrent des fonctionnalités spécialisées que vos applications natives n’offrent pas.
- Ils vous donnent un accès rapide à des informations spéciales qui prendraient beaucoup plus de temps à trouver par d’autres moyens.
- Ils sont souvent plus faciles à utiliser et ont tendance à être accompagnés d’un bon support technique, tandis que le support technique avec vos applications intégrées sera au mieux un bot.
- Ils permettent de faire des choses que vous n’auriez jamais cru possibles, avec juste votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable !
Lorsqu’il s’agit de choisir les logiciels, les applications et les outils de permaculture numérique à utiliser, il peut être difficile de savoir par où commencer. Surtout si vous êtes encore étudiant et/ou si vous n’êtes pas très doué en informatique, l’idée de télécharger un tas de choses devient écrasante. Aussi, permis ont tendance à être… euh… économes, et nous ne voulons certainement pas payer 30 $ et plus chaque mois pour l’utilisation d’un outil que nous pourrions trouver gratuitement et/ou acheter pour un paiement unique qui soutient une entreprise éthique.
Pour vous épargner la confusion, l’ennui et les paiements accidentels par carte de crédit que nous avons endurés, nous avons testé et organisé une collection d’outils que nous pouvons recommander en toute confiance.
Et ils ne sont pas chers ! La plupart sont livrés avec un essai gratuit robuste, et vous pouvez vous lancer sur la version la plus chère et ne dépenser que quelques centaines de dollars. Dans de rares cas, nous avons inclus des applications qui offrent un abonnement mensuel, mais uniquement dans les cas où la version gratuite de cet outil est absolument adéquate pour tous nos objectifs en tant que concepteurs de permaculture.
Applications de permaculture numérique gratuites et faciles pour les concepteurs débutants
(Photos personnelles d’un designer à la pointe de la technologie)
- Rencontrez Jitsi, pour rencontrer des clients, des étudiants et des parties prenantes. Utilisez la fonction de partage d’écran pour examiner ensemble les cartes et les données.
- Métier à tisser pour créer des présentations vidéo et des didacticiels rapides et faciles à partager.
- Trellopour le brainstorming, la création de listes de tâches, la collaboration avec d’autres, et bien plus encore.
- Toilepour créer facilement des graphiques, des diagrammes, des infographies et toutes sortes de conceptions graphiques.
- SketchUp, pour créer des modèles 3D de votre paysage et de vos structures.
- Carnet, pour collecter des données de terrain, organiser des informations et créer des albums.
- Carnet de croquis, pour dessiner et rendre des conceptions multicouches. Importez des images, dessinez des formes, ajoutez du texte, etc.
- Diapositives Google, pour créer des présentations de conception PDF. Il y a tellement d’applications qui le font, mais Google Slides est tellement simple et fonctionne de n’importe où.
- Notes vocales de loutrepour garder une trace des idées et retranscrire les réunions.
- De nombreuses applications peuvent effectuer une recherche d’image inversée, et c’est très utile pour identifier les plantes, les insectes, les oiseaux, les rochers, etc. C’est le meilleur pour iOS.
- Quel que soit Application de mesure AR est venu avec votre téléphone. Utilisez-les toute la journée, tous les jours, lorsque vous déterminez l’emplacement des installations et des composants sur votre site.
- Quelles que soient les applications de retouche photo et vidéo fournies avec votre téléphone. Apprenez à prendre de bonnes photos et prenez le temps de les retoucher. Si vous les laissez faire, vos photos de permaculture pourraient en éduquer des milliers !
- Désoutils. Parce que c’est incroyable.
Vous voulez en savoir plus sur la permaculture numérique et d’autres sujets liés à la permaculture, à la durabilité et à la conception de systèmes complets ? Nous offrons une gamme de Cours en ligne GRATUITS (dons facultatifs) !
Plus de 50 outils et applications numériques de permaculture pour les concepteurs de permaculture
Toutes les applications mentionnées sur cette page, PLUS un tas d’applications de cartographie super utiles, sont liées dans ce PDF.
Cette liste comprend plus de 50 applications et outils Web de permaculture numérique gratuits, bon marché et open-source. Ce ne sont PAS des liens d’affiliation. Il s’agit d’une liste de ressources organisée et testée, proposée en tant que service à la communauté des concepteurs de permaculture, basée sur des recommandations professionnelles et des essais pratiques avec chaque outil.
Conception de permaculture sur votre iPad
Nous n’entrerons pas dans les avantages et les inconvénients de chaque type d’appareil et de système, mais il est certain que si vous avez un appareil qui fonctionne avec un crayon numérique, tout un monde s’ouvre à vous en tant que designer. L’iPad avec Apple Pencil est un outil INCROYABLE pour la conception en permaculture.
Plus d’outils et de tutoriels
Une fois que vous avez sélectionné vos applications et que vous avez commencé à vous familiariser avec les outils numériques en général, vous êtes prêt à regarder des tutoriels.
Nous avons rassemblé une collection évolutive de tutoriels sur la création de conceptions de permaculture, et ils proviennent d’un large éventail de sources. Certaines vidéos vous plairont plus que d’autres, et c’est l’idée !
Google Earth pour les agriculteurs – vidéo
La cartographie des sols existe depuis un certain temps et est maintenant entièrement numérisée grâce à Google Earth for Farmers qui permet aux agriculteurs de planifier à l’avance en leur permettant de voir où planter leurs cultures.
Avec la solution de cartographie Google Earth for Farmers, il est possible de savoir où se trouve une ferme, puis d’ajouter d’autres informations à cette image, telles que les niveaux d’eau, le sol et la capacité des paysages,
Vous pouvez utiliser gratuitement la version de bureau de Google Earth Pro. Cela peut prendre un peu de pratique pour apprendre à importer plusieurs ensembles de données dans Google Earth, mais une fois que vous l’avez fait, vous pouvez commencer à les utiliser pour évaluer les types de sol dans une région entière.
Google Earth pour les agriculteurs : outils de dessin et de mesure
Google Earth est un outil extrêmement utile pour les agriculteurs. Cela peut les aider à surveiller leurs champs, à repérer les cultures, à appliquer des engrais à différents taux et à mesurer le rendement.
Les agriculteurs doivent rassembler toutes les données pertinentes en un seul endroit, afin qu’ils puissent les utiliser pour décider quelles cultures planter et où les planter. Ils peuvent ensuite utiliser les calques de Google Earth pour combiner une carte topographique, des types de sol et d’autres outils pour les aider à planifier leur stratégie de plantation.
Conception de jardin en permaculture avec OmniGraffle – vidéo
Le jardinage en permaculture se concentre sur la création d’écosystèmes sains en utilisant des techniques telles que la plantation d’accompagnement, la culture intercalaire, la production de cultures biointensives, la polyculture et la lutte intégrée contre les ravageurs. Il s’agit de concevoir des systèmes qui imitent la nature. Cela nous aide à utiliser moins de ressources, à produire plus de nourriture et à mieux utiliser nos terres.
Dans cette vidéo, John Trefethen montre la conception du jardin en permaculture qu’il a assemblé et comment créer des superpositions.
Comment utiliser une échelle standardisée pour la conception en permaculture – vidéo
Dans un effort pour faciliter le flux de travail de production, Daniel Halsey montre comment il a standardisé la taille de toutes ses étiquettes de plantes, afin qu’elles puissent facilement être réduites pour s’adapter à n’importe quel projet.
Comment utiliser Google Maps pour créer une carte de base de paysage – vidéo
Dans cette vidéo de Localscapes, vous pouvez voir comment utiliser Google Maps pour créer une carte de base pour votre propriété.
Conception de paysage et dessin de jardin avec votre iPad – vidéo
Les jardins de permaculture sont esthétiques car ils combinent des plantes qui attirent les papillons, les oiseaux, les abeilles et d’autres insectes bénéfiques.
Comment faire une carte de secteur – vidéo
Dans cette vidéo, Wellspring Forest Farm & School montre un exemple de cartographie sectorielle afin que tout le monde puisse commencer à apprendre à le faire sur votre propre site.
Conception de la permaculture dans Illustrator – vidéo
Dan Halsey de United Designers et Pete Widin de The Epic Ecopreneur examinent une conception de permaculture de banlieue de 1,5 acre.
Ils couvrent l’arrière-plan du projet, les considérations de conception et approfondissent la manière dont le plan de projet est affiché et le fonctionnement des calques dans Illustrator.
Permaculture Design Swales: Comment utiliser les lignes de contour de SketchUp – vidéo
Dans cette vidéo, Sustainable Survival explique brièvement comment utiliser Sketchup et Google Earth pour créer une carte de contour d’une propriété afin d’aider à la conception de la permaculture.
Comment créer des cartes topographiques gratuites – vidéo
Ce bref didacticiel de Canadian Renegade montre comment créer des cartes topographiques de votre propriété à l’aide d’ArcGIS Pro.
Ces cartes peuvent être utilisées pour mieux comprendre les flux d’eau et d’énergie sur une propriété et donner une perspective différente de celle que vous obtenez du sol.
Les conceptions de permaculture peuvent être appliquées directement aux cartes à la main ou potentiellement conçues directement dans ArcGIS.