Tous nos paniers garnis sont livrés le mercredi et le samedi à partir de 10h !

Blog

Final-23-Propergation-.png


infographie sur la propagation des plantes
Oeuvre de KT Shepherd.

Propagation des plantes pour les débutants

La propagation des plantes se divise en deux catégories : sexuel et asexué la reproduction.

Reproduction sexuée concerne les graines, le pollen / les fleurs, l’échange de matériel génétique et l’invitation à de légères variations et à la nouveauté. Certaines plantes sont follement « faux par rapport aux graines » parce que le matériel parental était un hybride artisanal. Certaines plantes sont très fidèles à la graine, dans la forme et le goût, tout à fait comme leurs parents. Ce sont ceux dont il est plus facile de conserver les graines. En général, les plantes issues de graines et les plantes qui créent des graines sont plus résistantes écologiquement car elles s’adaptent plus rapidement.

Avantages: s’adapte rapidement à votre site, facile à stocker et à partager, culturellement important pour faire partie du maintien et du processus de diversité génétique.

Les inconvénients: peut se transformer en ratés, observation nécessaire lors de la floraison (donc pas d’interférence), les nouvelles plantes auront besoin de plus de temps.

Reproduction asexuée Cela peut ne pas sembler aussi excitant que le sexe des fleurs, mais bon, cela aide vraiment à faire pousser beaucoup de plantes exactes rapidement. Si vous avez tout un sous-étage de forêt alimentaire à peupler, que d’avoir des pots de menthe, d’achillée millefeuille, de fraises, d’origan, de thym, de mélisse, de ciboulette, etc., tous propagés par des moyens asexués, c’est ce qui peut faire le travail rapidement (et parfumé et délicieusement ! )

Ces techniques sont toutes des variantes de la coupe d’une plante pour en créer de nouvelles. Vous pouvez diviser, littéralement avec un couteau de cuisine dentelé, replanter des coureurs (comme des fraises) ou encourager d’autres plantes à avoir des tiges pour faire des racines (par «superposition»). Vous pouvez couper des parties de la plante pour en faire des « boutures » ou des « clones » qui s’enracinent d’eux-mêmes, ou avec certaines plantes des boutures « vivantes » directement dans le sol. De nombreuses plantes acceptent mieux une technique qu’une autre, et si vous n’êtes pas sûr, demandez à Google « quel est le moyen le plus simple de propager ____ ? ».​

Avantages: plus rapide, saveur et type exacts, plantes plus grosses.

Les inconvénients: Des infrastructures de pots/terreaux stériles sont nécessaires, moins résistantes écologiquement et, à long terme, peuvent devenir stériles, rendant la reproduction sexuée impossible et limitant fortement le potentiel génétique de la plante.

Greffage, qui combine la reproduction sexuée et asexuée (vous faites pousser des porte-greffes à partir de graines, puis vous y greffez des clones) est une méthode qui consiste à combiner deux plantes afin d’obtenir la plante que nous voulons. Cela se fait généralement avec des arbres fruitiers, car la culture d’arbres fruitiers à partir de graines ne donnera pas la même variété. Une brindille ou un greffon de l’arbre fruitier parent est greffé sur un porte-greffe. Le porte-greffe doit provenir d’un arbre de la même famille. Il y a souvent un choix de porte-greffes; différents donnent des arbres plus grands ou plus petits. Le greffon et le porte-greffe sont soigneusement coupés afin que le cambium (couche de croissance verte) des deux s’emboîte. Une greffe est réussie lorsque le greffon et le porte-greffe ont fusionné et sont devenus une seule plante.

Avantages: grand fruit, grande structure, peut prévoir une diversité de calibres (du nain au standard).

Les inconvénients: plantes plus faibles, peuvent ne pas vivre aussi longtemps, plus chères.

Nous avons abordé la greffe dans cet article, au cas où vous l’auriez manqué.

Obtenir des plantes gratuitement, avec Gela et Michelle.

Utilisez cette « aide-mémoire » pour vous aider à constituer votre collection

Vous voulez en savoir plus à ce sujet et sur d’autres sujets liés à la permaculture, à la durabilité et à la conception de systèmes complets ? Nous offrons une gamme de Cours en ligne GRATUITS (dons facultatifs) !

Liens et ressources pertinents

Voici un court cours sur la greffe de bourgeons.

Une de plus des sœurs amibes !

Propagation des plantes pour les gens sans argent!

Ce cours d’une heure couvre toutes les bases.



Source link