Les solutions technologiques appropriées sont censées être la solution la plus simple au problème posé.
Cette section est de Kareen Erbe. Kareen propose une gamme d’excellents cours en ligne sur www.brokengroundpermaculture.com
La permaculture est une approche de conception qui répond à nos besoins alimentaires, énergétiques, d’abri et autres. Grâce à une technologie appropriée, nous concevons des moyens de répondre à ces besoins de la manière la plus simple et la plus locale possible.
La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est très liée au fait que notre économie, notre agriculture et nos technologies sont hors d’échelle par rapport à ce que la planète peut supporter. Lorsque les entités sont hors échelle, les modèles naturels du paysage sont perturbés. En fait, ce sont nos avancées technologiques qui ont conduit à une grande partie de cette destruction. Par exemple, les moissonneuses-batteuses nous ont permis de cultiver de grandes monocultures qui ont entraîné l’érosion des sols et l’épuisement de la couche arable. Les progrès des téléphones portables et des ordinateurs, associés au consumérisme et à une économie mondiale, ont non seulement miné la terre des ressources naturelles, mais ont créé des tonnes de déchets électroniques qui remplissent nos décharges.
Comprendre et utiliser la technologie appropriée consiste à remettre les choses à l’échelle et à appliquer le principe de la permaculture consistant à utiliser des solutions petites et lentes.
Comme mentionné dans la vidéo, une technologie appropriée est une technologie qui est adaptée aux conditions sociales et économiques d’une région particulière dans laquelle elle doit être appliquée, qui est écologiquement saine et qui favorise l’autonomie de ceux qui l’utilisent.
Il est:
- Centré sur l’humain et à l’échelle humaine.
- Reproductible et compréhensible.
- Utilise les ressources disponibles localement et est contrôlé localement.
- Souvent à forte intensité de main-d’œuvre mais économe en énergie.
Réduire notre consommation d’abord.
Avant de penser à appliquer de nouvelles technologies, pensez d’abord à réduire votre consommation. Bien qu’il soit encourageant de voir les progrès des énergies alternatives, telles que l’énergie solaire et éolienne, il semble que bon nombre de ces avancées soient conçues pour répondre aux besoins actuels de la société, sans s’attaquer à notre surconsommation.
Par exemple, les gens choisissent de mettre des panneaux solaires sur leurs toits pour alimenter leurs téléviseurs, sécheuses, plusieurs appareils et peut-être même plusieurs voitures. Même si cela peut être un pas dans la bonne direction, les technologies énergétiques alternatives nous empêchent souvent de bien regarder notre consommation. De plus, ces technologies contiennent beaucoup d’énergie grise. De l’extraction des matériaux de base à la fabrication et à l’expédition, l’énergie nécessaire à la fabrication d’un produit comme un panneau solaire ou une éolienne est considérable.
Il y a de fortes chances que si vous vivez dans un pays développé, vous consommez probablement à un niveau qui n’est pas durable pour le reste de la planète. L’enjeu n’est pas de trouver une source d’énergie qui soutiendra ce mode de vie, la solution réside d’abord dans notre volonté de réduire notre consommation. Ensuite, nous pouvons examiner les technologies appropriées pour répondre à nos besoins réduits.
Le moyen le plus évident de réduire la consommation consiste à cultiver votre propre nourriture. Réduire nos kilomètres de transport de la ferme à la table réduit immédiatement notre impact.
Stratégies des ménages pour réduire leur consommation :
Des stratégies simples dans votre maison peuvent aller très loin. Par exemple, bien que nous ayons une ferme en permaculture, nous vivons dans une maison conventionnelle. Cependant, avant de mettre des panneaux solaires sur notre toit, qui est parfaitement adapté à cette technologie et dans un climat où cela a du sens, je vais d’abord examiner les moyens de réduire notre consommation d’énergie.
Voici ce que nous avons fait jusqu’à présent :
- Ajout d’une isolation supplémentaire dans le grenier.
- Accroché des rideaux épais sur toutes nos fenêtres et portes-fenêtres. Nous les fermons au coucher du soleil pour conserver la chaleur pendant l’hiver. Isolation du chauffe-eau.
- Ouvrez le four après utilisation afin que la chaleur résiduelle puisse aider à chauffer la maison.
- Nous n’avons jamais eu de micro-ondes.
- Éteignez les lumières dans les pièces que nous n’utilisons pas.
- Utilisez rarement la sécheuse (peut-être 5 fois/an). Au lieu de cela, nous suspendons les vêtements sur une corde à l’extérieur en été et sur une corde au sous-sol en hiver.
- Utilisez rarement le lave-vaisselle. Au lieu de cela, nous lavons à la main et utilisons le lave-vaisselle comme séchoir.
- Nous n’avons pas la climatisation car elle n’est pas nécessaire pour les étés du Montana. Au lieu de cela, nous ouvrons toutes les fenêtres la nuit pour rafraîchir la maison et les fermons pendant la journée pour garder l’air frais à l’intérieur.
Dans les années à venir, notre projet est de fixer une serre à l’avant de la maison. Cela fournira non seulement un chauffage solaire passif, qui est essentiel dans notre climat froid, mais remplira la fonction supplémentaire de produire plus de nourriture et de prolonger notre courte saison de croissance. Ce n’est qu’après avoir ajouté une serre que j’envisagerai des panneaux solaires. Cependant, j’évaluerai nos factures d’énergie à ce moment-là, en équilibrant les dépenses des panneaux et leur énergie intrinsèque par rapport à l’énergie produite.
Encore une fois, l’utilisation de solutions petites et lentes qui nécessitent un minimum de ressources est votre objectif principal. Vous trouverez ci-dessous une check-list pour réduire facilement la consommation de votre ménage dans une maison conventionnelle.
Check-list pour réduire facilement la consommation d’énergie des ménages dans une maison conventionnelle :
- Ajoutez une isolation supplémentaire à votre grenier.
- Si vous vivez dans un climat froid, mettez de lourds rideaux à toutes vos fenêtres. Fermez-les la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. Par temps chaud, ombragez vos fenêtres et ouvrez votre maison aux brises rafraîchissantes après le coucher du soleil. Isolez votre chauffe-eau.
- Ouvrez le four après utilisation afin que la chaleur résiduelle puisse contribuer à la chaleur de la maison.
- N’utilisez pas (ou utilisez rarement) le sèche-linge (sèche-linge). Construisez une corde à linge à l’extérieur et à l’intérieur.
- N’utilisez pas (ou utilisez rarement) le lave-vaisselle. Lavage à la main à la place ! N’utilisez pas (ou utilisez rarement) un climatiseur.
- Éteignez les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas.
- Débarrassez-vous de votre four à micro-ondes si vous en avez un. Débranchez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés (par exemple, grille-pain, mixeur, cafetière). Préparez une boîte à couvertures ou une boîte à foin pour la cuisson des haricots, du riz et d’autres aliments à cuisson lente.
- Lire un livre au lieu de regarder la télévision.
- Jouez à un jeu de société ou à un instrument au lieu d’être sur l’ordinateur.
- Dessinez ou peignez quelque chose au lieu de regarder votre téléphone.
Vous voulez en savoir plus à ce sujet et sur d’autres sujets liés à la permaculture, à la durabilité et à la conception de systèmes complets ? Nous offrons une gamme de Cours en ligne GRATUITS (dons facultatifs) !
Appliquer les technologies à votre conception de permaculture
Une technologie appropriée dans le contexte de la conception de la permaculture signifie que vous concevez à l’échelle, à votre site et aux ressources locales disponibles. Toujours se rabattre sur l’idée d’un bon design en premier.
Vous devriez commencer par vous poser ces deux questions principales :
- Quels éléments sont en abondance sur le site ?
- Comment pouvez-vous en profiter tout en respectant l’éthique de la permaculture du soin de la terre, du soin des personnes et du partage équitable ?
Ensuite, suivez le processus de conception avec ces questions :
- La technologie est-elle accessible et responsabilisante pour vous/l’utilisateur ?
- La technologie fonctionnera-t-elle de manière fiable là où elle est destinée à être utilisée ?
- Peut-il être développé et amélioré par vous/les utilisateurs ?
Avec ces questions à l’esprit, souvenez-vous qu’une technologie appropriée à un ensemble de circonstances n’est pas nécessairement appropriée à un autre. Par exemple, utiliser un four solaire à Seattle, Washington, où il y a peu de jours de soleil, ne serait pas une bonne idée. Cependant, ce même four solaire à Denver, Colorado, où ils reçoivent 300 jours de soleil par an, est une solution parfaite.
Pédaler : créer une culture sans voiture
En complément de ces stratégies, vous pouvez facilement réduire votre empreinte carbone en mettant en place un style de vie qui est davantage une culture de la marche/du vélo plutôt qu’une culture de la conduite.
Cette approche nous ramène à l’idée de zones en permaculture. Plutôt que de penser aux zones dans le contexte d’une propriété, vous souhaitez utiliser l’idée de zonage en fonction de l’endroit où vous vivez et de la fréquence à laquelle vous marchez, faites du vélo, conduisez et prenez l’avion.
Par exemple, si la zone 1 est votre maison, alors la zone 2 est l’endroit où vous marchez quotidiennement, la zone 3 sont les endroits qui peuvent être parcourus à vélo, la zone 4 sont les endroits que vous fréquentez en transports en commun, la zone 5 sont les endroits où vous devez voyager en voiture, et enfin, la zone 6 sont les régions où vous auriez besoin de prendre l’avion, le train ou le bateau.
Vous pourriez concevoir votre vie où votre maison est située près de votre lieu de travail (si ce n’est pas chez vous), l’école de vos enfants est à distance de marche, peut-être que l’épicerie et la bibliothèque sont à distance de vélo et que votre baby-sitter est à distance de conduite. . Enfin, la visite à votre famille une fois par an pendant les vacances nécessite un vol. L’idée est d’aménager votre vie de manière à ce que, comme dans une propriété, vous passiez le plus clair de votre temps dans les zones 1 et 2, les zones que vous devez visiter au quotidien.
Regardez cette vidéo :
Liens et ressources pertinents
Quelques idées de projets…